Un moteur de recherche : s’orienter dans GAEL

Les archives ne sont pas classées par matières mais par fonds, donc selon leur provenance. Un fonds d’archives est l’ensemble des documents que toute administration, toute personne physique ou morale a organiquement réunis en raison de ses fonctions ou de son activité. Chaque fonds bien conservé ou reconstitué reflète les activités de la structure, de l’organisme ou de l’institution dont il émane ou de la personne qui est à son origine. Ainsi, pour un même sujet peut-on consulter différents fonds. Il faut alors connaître le fonctionnement de diverses institutions, leur mécanisme, leur histoire. A l’inverse, l’observation des fonds d’archives peut aussi aider à la compréhension du fonctionnement d’une institution.

Les fonds sont répartis ou regroupés en séries, désignés par des lettres de l’alphabet, dont l’ensemble constitue un cadre de classement, ce depuis l’instruction du 24 avril 1841. Les archives nationales ont leur cadre de classement particulier, ainsi que les archives départementales, communales et hospitalières. Les archives peuvent être divisées en sous-séries désignées par un chiffre arabe qui précède la lettre de série. Chaque article ou unité matérielle de classement est pourvu d’une cote qui doit être reproduite par le lecteur sur les bulletins de demande. La cote est alphanumérique et comporte le plus souvent trois éléments : la lettre de série, précédée du numéro de la sous-série et suivie du numéro de l’article dans la sous-série ; une partie d’article peut éventuellement s’y ajouter.

L’entrée méthodique

L’entrée méthodique dans le cadre de classement des archives, série par série, et sous-série par sous-série tient compte des dispositions de la circulaire AD98-8 du 18 décembre 1998 portant " instruction sur le classement et la cotation des archives dans les services d’archives départementales ".

En déroulant le cadre de classement (cliquer sur +) vous obtenez des informations sur l’état des fonds conservés aux Archives départementales, ainsi qu’un lien direct vers les instruments de recherche disponibles au format électronique.

En sélectionnant la zone "Plus d'informations" vous obtenez des informations sur la séries ou sous-série, sur l’état de son classement, de sa numérisation.

Accéder directement au cadre de classement

L’entrée thématique

L’entrée thématiquequi qui pour des types de recherche récurrents, permet l’accès aux séries, sous-séries et groupes de cotes pertinents.

5 formulaires sont mis à disposition du public :

Entrée transversale

Entrée transversale dans l’ensemble de la base de données avec un moteur de recherche simple ou détaillée


<< 1 – Comment ça marche ?

3 – Offre du service éducatif >>

Archives départementales de la Gironde
72 cours Balguerie-Stuttenberg
33300 Bordeaux, France
Téléphone : 05-56-99-66-00 Fax : 05-56-99-66-16
Adresse mail : archives.gironde@gironde.fr
| © 2007-2013 | Fait avec PleadeCRAFeder